Diététicien(ne) ou nutritionniste, quelle différence ?

difference-dieteticien-nutritionniste

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes surement un peu perdu avec les différentes dénominations des professionnels de l’alimentation. En effet, il y a les diététiciens, les nutritionnistes, les médecins nutritionnistes, les diététiciens – nutritionnistes, les coachs en nutrition, les nutrithérapeutes et j’en passe. Tout ceci vous semble confus. Lequel aller consulter pour une perte de poids ou pour un régime alimentaire spécifique ? Les réponses à toutes vos questions sont juste en dessous !

 

1. Le nutritionniste, un simple qualificatif

Commençons par mettre tout de suite les choses au claire. Non, le nutritionniste ne signifie pas médecin. En réalité, le terme nutritionniste est un qualificatif, il n’est pas réglementé. Ce n’est pas une profession.  Ce qualificatif peut être utilisé par toutes personnes (médecin, ingénieur, diététicien…), ayant une formation en nutrition. Mais cela ne signifie pas que vous avez à faire un professionnel de santé. Donc la différence entre un diététicien et un nutritionniste c’est la formation. Le diététicien a obtenu un diplôme reconnu par l’état  contrairement au « simple » nutritionniste qui a eu une formation en nutrition non reconnu par l’Etat (de quelques mois en général).

Attention, les médias utilisent le terme « Nutritionniste » comme un titre et non comme un qualificatif , ce qui participe à la confusion sur ce terme. Vous pourrez retrouver une même diététicienne sur différents reportages avec des titres différents  » diététicienne », « diététicienne-nutritionniste » ou « nutritionniste » et de même pour les médecins nutritionnistes.

2. Le diététicien, quels rôles ?

Le diététicien est un professionnel de santé diplômé d’un Diplôme de diététicien reconnu par l’Etat, il suit une formation de 2ans (2400h), soit via B.T.S. Diététique soit via D.U.T Génie biologique option diététique. Il est reconnu comme un professionnel de santé et peut prendre en charge des patients sur le plan nutritionnel.

Les diététiciens sont consulté pour faire ce que l’on appel le bilan diététique, dans le but de repérer les erreurs alimentaires et les rectifier grâce à une éducation diététique adaptée.  En effet, les conseils délivrer par le diététicien sont adaptés à chaque patient et vous apportera des solutions pratiques pour améliorer votre alimentation (menus, plans alimentaires…).

Les diététiciens travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé : psychologues, kinés, ostéopathes et surtout médecins. Par exemple si votre médecin traitant estime que cela est nécessaire, il peut orienter le patient vers un diététicien pour compléter la prise en charge. Vous pouvez également consulter un diététicien sans passer par un médecin.

Le diététicien n’est pas autorisé à faire des prescriptions de médicament, ni de prise de sang; ceci est le rôle du médecin.

Le diététicien peut exercer dans le milieu hospitalier , en libéral, dans la restauration collective, les agences de communication en promotion de la santé.

3. Mais les diététiciens nutritionnistes, quelle différence ?

Les diététiciens nutritionnistes sont des diététiciens qui ont accolés l’adjectif « nutritionniste » à leur titre afin , surtout, d’éviter une possible confusion pour le patient entre les différents termes.

4. Et le médecin nutritionniste alors ?

Le médecin nutritionniste est un médecin ayant validé le DES ( Diplôme d’Etudes Spécialisées)en endocrinologie, diabétologie et nutrition. Bien qu’il ait acquis de fortes compétences en nutrition, ces connaissances en terme d’outils de prise en charge diététique et surtout de conseils pratiques pour le patient sont plus limités que ceux d’un diététicien.

Néanmoins, le médecins nutritionniste a d’autres avantages: il a des connaissances plus poussées en médecine et est donc le seul à pouvoir établir un diagnostique. Il a la capacité de prescrire des médicaments et des prises de sang. Et enfin, il peut être remboursé par la Sécurité Sociale (70% du tarif conventionnel ou 30% si non conventionné), à condition d’être envoyé par son médecin généraliste.

Voilà, je pense que maintenant tout ceci vous semble plus claire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *