Smoothie ou Jus ?

Parfois en guise de petit déjeuner ou en collation il vous arrive de prendre un jus de fruits ou un smoothie mais connaissez vous la différence entre les  deux? Lequel des deux est le plus intéressant pour la santé? Voici des questions que vous vous posez peut être. Je vais vous aidez à y voir plus claire.

Le smoothie

C’est un mélange de fruits, légumes et plantes, l’on mixe avec un liquide (eau, lait, jus végétal, eau de coco…). Dans un smoothie on conserve donc les nutriments, l’eau et les fibres de l’aliment.  Pour réaliser le smoothie on va utiliser un blender ou un mixer plongeant, même principe qu’une soupe mais à froid!

Le jus 

C’est l’extraction du jus des fruits et légumes, c’est à dire que l’on récolte l’eau et les nutriments (glucides et vitamines) de l’aliment, les fibres sont rejetée.

On peut fabriquer un jus de 2 façons :

– manuellement, c’est le cas avec un presse agrumes

– par extraction à l’aide d’un  extracteur de jus. celui-ci pourra extraire le jus de pratiquement tous les aliments.

Voyons maintenant les points positifs et négatifs des deux boissons. 

Pour le smoothie 

  • Riches en fibres ce qui évite de faire montrer trop vite votre taux de sucre dans le sang.
  • Riches en vitamines surtout si les fruits sont bien frais ou surgelés.
  • On peut y ajouter des graines ( chia, pavot…) et des oléagineux ( amandes, noix , noisettes…) qui apporteront des vitamines et minéraux supplémentaires ainsi que des protéines et de bons acides gras.
  • Vous avez besoin d’une quantité moindre de fruits; D’ailleurs je vous recommande de préparer votre smoothie avec environ 150g de fruits et/ou légumes.
  • Il est rapide à réaliser
  • Plus économique que le jus

 

Pour le Jus 

  • Les fibres ne sont pas conservées, il est donc important que votre jus soit principalement composé de légumes (3/4 légumes et 1/4 fruits), sinon le jus sera trop sucré et cela fera monter votre taux de sucre dans le sang trop rapidement.
  • Il est nécessaire d’utiliser plus d’aliments afin d’en extraire suffisamment de jus. Ce qui est moins économique mais qui permet d’avoir une boisson bien chargée en nutriments.
  • Pas ou peu de fibres et très riches en nutriments ce qui en fait un aliment très intéressant pour les MICI et maladie inflammatoire de l’intestin ( maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique, Syndrome de l’intestin irritable…)
  • Nécessite un appareil spécifique. Il est important d’utiliser un extracteur de jus et non une centrifugeuse car celle-ci va produire de la chaleur lors du broyage de aliments et donc détruire beaucoup de vitamines.

 

Conclusion:

les deux seront intéressant pour votre santé si bien composés. Cependant, ma préférence va au smoothie qui permet d’apporter une boisson plus complète de façon plus économique.

Idées de smoothie ( pour deux personnes):  https://www.guydemarle.com/recettes/smoothie-aux-fruits-graines-de-chia-et-lait-vegetal-6724

Idées de jus ( pour deux personnes) : https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/boissons/limonades-jus-et-thes-glaces/jus-vert-qui-fait-du-bien/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *