J’aime la galette….

A peine sortie de la période des fêtes, que BAM! La voilà, toute ronde, toute chaude et dorée: LA GALETTE DES ROIS! Comme si nous n’avions pas suffisamment ingurgité de calories sur le mois précédent ( il faut dire qu’il fait froid 😉 ). Bref vous n’allez pas y couper!  En même temps c’est tellement bon… Alors, allez-y faites vous plaisir! ( là vous vous dites, elle déraille complètement la diététicienne). Oui, je persiste faites vous plaisir, mais plaisir ne veut pas dire se gaver. Dans une alimentation équilibrée il est important de savoir se faire plaisir. Car si zéro plaisirs, cela veut dire beaucoup de frustration et c’est elle, madame frustration qui vous fait prendre du poids.

Alors oui, la galette c’est très calorique en moyenne 400Kcal dont l’équivalent de 2 carrés de beurre, 7 carrés de sucre et d’un morceau de pain de 30gr. C’est pour cela que ça doit rester un plaisir occasionnel et non  une part de galette tout les jours, les 15 premiers jours de janvier!

LA DÉGUSTATION

Pour bien déguster et apprécier il faut déjà choisir une galette de qualité. Soit vous allez chez un bon artisan boulanger, soit vous la faites vous même (et vu le temps que ça prend, vous allez la déguster, je vous assure!).

Ensuite, on passe à table. Servez vous une petite part et assurez vous qu’il vous reste un peu de place dans l’estomac avant de commencer. Sentez sa bonne odeur, le bruit que fait le feuilletage lorsque votre cuillère vient le briser, puis savourez. Prenez le temps, pendant la mastication, d’analyser tous les goûts et textures que vous offre cette galette. C’est ça une dégustation, sans culpabiliser! Évitez simplement de manger un steak frites sur le repas qui suit! Pensez plutôt repas léger le jour suivant!

Recette Galette des rois frangipane et citrons confits:

galette des rois

Je vous propose de tester cette délicieuse recette de galette des rois créée par Christophe Felder et Camille Lesecq, que j’ai trouvé dans le magasine Vital Food.

Préparation: 45min / Cuisson: 25 à 30 min + 30 à 40min / Réfrigération: 3h

Ingrédients pour 8 personnes:

350g de pâtes feuilletée ( prise chez le boulanger ou en pâton surgelé)

Pour les citrons confits:

3 citrons non traités

180g de sucre semoule

20cl d’eau

5cl de jus de citron

Pour la crème d’amande frangipane-citron:

65g de crème pâtissière

65g de beurre mou

1 oeuf

65g de sucre semoule

5g de limoncello

65g de poudre d’amande

1 citron

2 jaunes d’oeufs

 

Les Etapes:

  1. les citrons confits:

Prélever l’écorce des citrons ( 5mm d’épaisseur) puis la couper en lamelles. Les plonger 1 min  dans une casserole d’eau bouillante, les égoutter et répéter trois fois l’opération.

Sur feu doux, chauffer le jus de citron, les écorces, le sucre et 20cl d’eau, jusqu’à obtenir un sirop. Laisser confire 25 à 30min. Réserver.

    2. La crème d’amande frangipane-citron

Travailler le beurre en pommade bien lisse à la fourchette.  Incorporer 1 c. à Café e zeste de citron râpé, l’oeuf, puis le sucre, le limoncello et la poudre d’amande. Quand le mélange est onctueux, incorporer la crème pâtissière préalablement battue au fouet pour la rendre bien lisse. Placer au frais.

   3. Le montage

Egoutter les lamelles de citron confites. réserver les plus belles pour le décor. Etaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 mm, laisser reposer 1 h au froid. L’étaler de nouveau ( elle aura rétréci) puis détailler 2 disques de 24cm de diamètre. Les placer au froid 1h.

Déposer un disquette pâte sur une plaque à four. Etaler la crème sur le premier disque, en laissant tout autour une bande libre de 3cm de largeur pour le collage du second disque. Répartir le citron confit et une  fève.

A l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau, badigeonner les 3 cm de pâtes en bordure.

Poser délicatement le second disque, appuyer sur tout le pourtour avec les doigts afin de bien les souder. Placer au réfrigérateur 30min ou 10 au congélateur.

Retourner la galette sur une autre plaque. Dorer la surface au jaune d’oeuf, la replacer 30min au froid pour que la pâte durcisse et soit plus  facile à décorer. la dorer une seconde fois puis, avec la pointe d’un couteau, dessiner des feuilles sans fendre la pâte. Piquer le centre de la galette avec la pointe du couteau pour permettre à la vapeur de s’échapper.

Préchauffer le four à 170°c ( th. 6-7). Faire cuire au for 30 à 40 min, puis encore quelques minutes à 160°c ( th. 5-6). Dès la sortie du four, badigeonner la galette de sirop et râper quelques zestes. laisser refroidir, décorer de citron confit bien égoutté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *