Pour cette troisième recette des produits de la mer non menacés, je vous propose de cuisiner les palourdes. Les palourdes sont des fruits de mer que l’on ne consomme que rarement, souvent par manque d’inspiration pour les cuisiner. Les palourdes sont une très bonne source de zinc, sélénium et d’oméga 3 ; choisissez des palourdes d’Atlantique nord-est pêchées à pied.
La recette d’aujourd’hui est un classique de la cuisine italienne, les pasta alle vongole.
Ingrédients
pour 4 personnes
400 G Pâtes longues type linguines ou spaghettis
1 kg de palourdes
2 à 3 gousses d’ail
1 c. à café d’épices italiennes pour pâtes au poisson
1/2 botte de persil plat
1 verre de vin blanc sec
1 citron bio
du gros sel
2 c. à soupe d’huile d’olive
Les étapes
- Plongez les palourdes dans de l’eau salée ( 1 c. à soupe de gros sel pour 1 litre d’eau) pendant 1 heure. Rincez-les plusieurs fois en changeant l’eau égouttez-les en les prélevant à la main et en les tapotant sur une feuille de papier absorbant pour faire tomber le sable. Si besoin renouvelez l’opération.
- Faites chauffer l’eau pour les pâtes. Dès qu’elle bout plongez les pâtes.
- Dans une grande sauteuse, faites revenir dans l’huile d’olive à feu vif, l’ail pressé, les épices et les des feuilles de persil en remuant énergiquement. Ajoutez les palourdes, versez le vin blanc et une louche d’eau de cuisson des pâtes; poivrez. Couvrez et laissez les palourdes s’ouvrir, cela ne prendra que quelques minutes. Enlevez les palourdes et jetez celles qui ne sont pas ouvertes.
- Quand vos pâtes sont à peine al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle, en mélangeant vigoureusement pour lier la sauce. Rajoutez-y les palourdes.
- Servez et parsemez le persil restant haché et quelques zestes de citron. Dégustez!
Recette inspirée du livre de cuisine BIG MAMMA, éditions Marabout.