Après les fêtes de fin d’année, on voit fleurir un peu partout des articles sur les cures détox dans les magasines féminins ou des post instagram avec la nouvelle cure de jus détox à la mode. Tout ceci est-il bien nécessaire? Et surtout est-ce bon pour votre santé?
1.Votre corps est bien fait, faites-lui confiance!
Nous avons 4 organes qui ont pour rôle de nettoyer et purifier votre corps. Il s’agit: du foie, des reins, de la peau et des intestins. Le foie, c’est un peu le centre anti-poison de votre organisme. Il trie les toxines et les transforme afin qu’elles soient rejetées dans les urines ou la bile. Les reins sont aussi des filtres, mais pour bien filtrer il faut leur apporter suffisamment d’eau, sinon vous risqueriez de les abîmer. Votre peau est le premier indicateur d’une mauvaise hygiène de vie (teint terne, boutons, cerne). C’est en transpirant que vous allez éliminer les toxines. Les intestins, avec l’aide des bonnes bactéries, ce qu’on appel la flore intestinale, vous permettent de faire le trie entre les nutriments bons pour votre organisme et les déchets ou autres bactéries mauvaises pour lui.
Alors oui, après les fêtes votre organisme est surchargé et ces supers-organes ont beaucoup de boulot. Vous allez peut être devoir de les aider ! Mais comment ?
2. Les Cures Detox de « JusMiraclesQuiPurifieVotreCorps »
Je vous le dis ou pas ? Allez, je vous le dis: la cure detox c’est du PIPOT, une trouvaille marketing pour vous faire consommer plus. Votre organisme n’a pas besoin que vous lui apportiez des compléments alimentaires pour le laver de toutes ces toxines et encore moins de jus. Si vous n’avez pas d’insuffisance rénale ou hépatique, tout fonctionne très bien.
Au contraire, les jus consommer tout au long de la journée vont apporter beaucoup de fructose. Et le fructose ,à haute dose, est métabolisé par le foie. Ceci viendra donc surcharger votre foie au lieu de l’aider.
De plus, ne boire que des jus pendant 1 semaine va créer des carences, fatigue, vertiges et une perte de poids. Cette perte de poids sera surtout celle de vos muscle et peu de gras.
Conclusion: La cure de jus detox fausse bonne idée!
3. Retrouver une bonne hygiène de vie
Après les fêtes commencer d’abord par ralentir sur l’alcool. Là, votre foie vous dira merci!
Puis, on évite les produits sucrés donc mollo sur les chocolats qu’on vous à offert! Privilégier les légumes, plutôt cuit pour épargner vos intestins. Un peu de fruit , des féculents en quantité raisonnable, des poissons maigres ( vous avez mangé assez de saumon comme ça!), et viandes maigres. Et puis, surtout, de l’eau, de la H2O comme on dit chez les scientifiques. On privilégie de l’eau plate, infusion, thé léger. En buvant, vous favoriser une bonne circulation des liquides dans l’organisme et inciter les reins à éliminer!
Enfin, BOUGER!! Souvenez-vous, la peau élimine les toxines grâce au mécanisme de la transpiration. Alors, T-R-A-N-S-P-I-R-E-Z !
Et voilà votre corps et vous-même, avez fait le job! Un bon nettoyage post-fêtes sans poudre de perlimpinpin !
PS: pensez aussi à faire de bonne nuit de sommeil (ceci limitera vos envies de sucré)