C’est l’hiver! Parlons Vitamine D…

C’est LA vitamine à surveiller pendant l’hiver! 80% de la population occidentale serait carencée en vitamine D. Je vous explique aujourd’hui, pourquoi nous sommes autant carencé (surtout en hiver), à quoi sert-elle et quelles sont les sources de vitamine D.

 

QU’EST-CE QUE LA VITAMINE D ?

On l’appel aussi calciférol, c’est une vitamine dite liposoluble. Elle est donc soluble dans les graisses.  C’est une des rares vitamines que notre organisme sait synthétiser. En effet, sous l’action des rayons de soleil, notre peau à la capacité de synthétiser la vitamine D. Super, me diriez vous! Encore faut-il avoir du soleil…

Alors combien de temps devons-nous nous exposer pour faire le stock de vitamine D?

Pour assurer à l’organisme un apport suffisant en vitamine D, il vous faut exposer votre visage et vos bras au soleil 3 fois par semaine pendant 15 minutes. ( A savoir qu’une peau foncée aura besoin de s’exposer plus longtemps, car les pigments foncés de la peau limite l’absorption de la vitamine).vitamine D

Dans les pays faiblement ensoleillés comme la France, l’exposition au soleil peut s’avérer insuffisante, surtout en hiver. Il est donc important demander à son médecin une analyse du taux de vitamine D en hiver et de faire attention à consommer suffisamment d’aliments riches en vitamine D. Votre médecin peut aussi vous prescrire une ampoule de vitamine D, si vous êtes très carencé.

QUEL EST SON RÔLE ?

La vitamine D est aussi appelée vitamine anti-rachitique. En effet, est elle régularise le métabolisme phosphocalcique en favorisant l’absorption du calcium et du phosphore, assurant ainsi leur fixation au niveau de l’os. Une carence en vitamine D est un risque d’ostéoporose.

Elle va aussi permettre d’activer nos défenses immunitaires. Eviter une carence en Vitamine D permet d’être plus résistant aux maladies infectieuses.

Des études récentes ont montré que la Vitamine D aurait aussi des effets bénéfiques concernant la Maladie de Crohn. Il serait aussi intéressant de veiller au bon apport en vitamine D d’un enfant susceptible de développer la Maladie de Crohn, afin d’éviter la survenue de celle-ci.

LES SOURCES DE VITAMINES D:

Les principales sources de vitamines D sont les poissons et les produits laitiers.

L’espadon, le saumon, l’huile de foie de morue, le flétan, la truite, le thon rouge, le hareng de l’Atlantique. L’œuf, le jaune d’œuf plus précisément.  Les fromages blancs, yaourts à minimum 3,5%MG.

ATTENTION EN CAS D’EXCÈS !

Un risque de surdosage de la vitamine D est possible s’il y a une supplémentation médicamenteuse excessive ou s’il n’y a pas eu de contrôle au préalable. Une trop longue exposition au soleil n’entraînera pas de d’excès en vitamine D, car le corps à ses propres fonctions de régulations.vitamin D

Un excès en vitamine D peut s’avérer dangereux: nausées, maux de tête, vomissements, trouble du rythme cardiaque ou plus grave, des problèmes rénaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *