Faim ou envie de manger?

Vous arrive-t-il parfois de ne pas savoir si ce qui vous a poussé à manger? Est-ce de la faim ou de l’envie? Savez-vous reconnaître votre faim?  Ce sont les signaux qu’envoie notre corps pour nous indiquer qu’il a besoin de nourriture, pour ses besoins nutritionnels. Mais on peut aussi avoir envie de manger pour d’autres raisons. Peut-il y avoir plusieurs faims?

 

Les différentes faims/ envies

 

    1. La faim des yeux

N’avez-vous jamais eu envie de manger un aliments joliment présenté dans une pub ou une émission culinaire; ou encore en passant devant la vitrine d’un pâtissier? cette faim n’est pas physiologique. il vous faut dans ce cas vous recentrer sur vos sensation corporelles. Avez vous le ventre un peu creux? si ce n’est pas le cas passé votre chemin

     2. La faim du nez

Vous savez la petite odeur qui passe sous votre nez et qui vous ouvre l’appétit ou vous mets l’eau à la bouche alors que vous êtes déjà bien rassasié. C’est la faim du nez , elle fait écho à notre instinct animal. les restaurateurs l’ont bien compris, c’est ainsi qu’ils nous attirent…

    3. La faim de la bouche

C’est le souvenir que vous avez d’une saveur, d’un goût. Cette faim se manifeste quand vous avez envie des manger un aliment en particulier. Dans ce cas, prenez en une petite quantité quand vous aurez faim et déguster le lentement. Quand les sensations que procure cet aliment changent, arrêtez vous et laisser l’aliment en question.

    4. La faim de l’estomac  « la vraie faim »

Les gargouillis, le ventre creux, le manque d’énergie, l’irritabilité, tous ces signaux sont là pour vous indiquer que le corps à besoin de carburant.

   5. La faim des cellules

C’est lorsque votre corps vous réclame un groupe d’aliment qu’il n’aurait pas mangé depuis un moment, afin de couvrir d’éventuelles carences.

   6. La faim de l’esprit et des émotions

Si différents régimes restrictifs vous ont conditionné à vous interdire tels ou tels aliments, « je ne dois pas manger ce la » « ceci n’est pas bon pour moi »; alors vous risquez d’avoir à un moment une grosse envie de manger l’aliment en question.

Votre cerveau peut aussi vous pousser à manger sous le coup des émotions: stress, fatigue, ennuie, colère, joie , tristesse.  Cette faim est normale et humaine. Lorsque celle-ci arrive prenez de grandes inspirations et avec bienveillance commencez à manger doucement l’aliment souhaitez. Arrêtez de temps en temps pour laissez traverser l’émotion qui était là depuis le début. Vous mangerez ainsi de façon moins impulsive et  en moins grande quantité.

Si vous souhaitez mieux appréhender vos émotions, sensations n’hésitez pas à découvrir la pleine conscience.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *