Pour continuer sur le thème » et si on mangeait d’autres poissons », voici une nouvelle recette de poisson de saison et non menacé.
Aujourd’hui je vous propose de cuisiner la dorade grise. Vous connaissez sûrement la Daurade Royale ( que l’on trouve désormais principalement d’élevage) et bien là je vais vous parlez de sa cousine la Dorade Grise. Vous pouvez la consommer de fin juin à début novembre. Ce poisson est riche en protéines et oméga 3.
Je vous propose de le déguster en ceviche. Ce plat originaire du Pérou est une préparation de poisson cru mariné dans du citron. Il apporte beaucoup de fraîcheur en cette période de forte chaleur. Attention, pour ce type de préparation le poisson doit être très frais!
Les ingrédients
Pour 2 personnes
2 filets de dorade grise ( demandez à votre poissonnier de lever les filets, de retirer arrêtes et écailles)
1 mangue
1 avocat
2 citrons verts
1/4 d’oignon rouge
1 petit oignon nouveau
Du tabasco ou un petit piment rouge
Sel, poivre
Facultatif : 1 demi tomate et de la coriandre
Les Étapes
- Ôtez la peau des filets et coupez la chaire en petits morceaux, puis arrosez du jus de 3 demi-citrons verts. Filez et laissez mariner au réfrigérateur 45 min.
- Coupez en petits cubes l’avocat , la mangue et la tomate. Émincez très finement les oignons et la tiges de l’oignon nouveau. Arrosez le tout du reste de citron vert, ajoutez quelques gouttes de tabasco et poivrez. Entreposer au frais.
- Lorsque le poisson a bien mariné mélangez les deux préparations. Saupoudrez de coriandre hachée. Servir frais avec du pain, avec des chips de maïs ou dans des barquettes en feuilles de brick (passées préalablement au four).
- Bonne dégustation!