Pourquoi privilégier les fruits & légumes de saison?

Question… : qui a déjà mangé des tomates en décembre? je penses que beaucoup l’ont déjà fait.  En même temps, vous me direz, on les trouve sur les étales des supermarchés, voire des marchés. Alors pourquoi ne pas les consommer? Et bien parce que ce n’est tout simplement pas la SAISON!!!!  

Pour vous aidez à bien choisir je vais déjà vous expliquer pourquoi il est meilleur de consommer de saison.

1. Les fruits & légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels du moment: 

La nature est bien faite car elle nous offre ce dont nous avons besoin au bon moment. Par exemple, en hiver avec le froid et le manque de soleil, la fatigue se fait ressentir. Nous avons besoins de faire le plein de minéraux et vitamine C. Oh mais ça tombe bien, c’est la saison des légumes racines ( riches en minéraux) comme les carottes, les poireaux,  les panais, le céleri rave mais aussi des choux ( Vitamines B9, C, provitamine A) et  bien sûre les agrumes riches en vitamines C.

En été, la chaleur oblige notre corps à augmenter ses besoins en eau. C’est pour cela que les fruits et légumes sont gorgés d’eau: la tomate, le concombre, le melon, les fruits rouges…

Les fruits & légumes de saison sont aussi plus riches en anti-oxydants. A consommer de préférence bio car leur peau contient un maximum d’anti-oxydants.

 2. Ils ont plus de goût !

Je reviens sur mon histoire de tomate. Les tomates que vous mangez en hiver ont-elles du goût? Non bien attendu! Elles n’ont pas vu le soleil. Elles ont poussées hors sol ( les tomates de supermarché d’été aussi) et elles ont seulement un goût d’eau. Les tomates, on les consomme de mi-juin à septembre et au marché sur l’étal d’un producteur.

Si l’envie de tomate se fait sentir en hiver, n’hésitez pas à faire des conserves de bonnes tomates en été ou sinon choisissez des tomates pelées en boite, de bonne qualité.

En achetant de saison vous aurez un produit qui aura été cueilli à maturité et non cueilli avant pour mûrir lors de son long trajet.

3. L’impacte écologique

Prenons l’exemple du kiwi. C’est un fruit originaire de Chine dont le plus gros producteur mondial est la Nouvelle-Zélande.  La France est le deuxième producteur européen. Les kiwis français sont présent sur les étales  de  fin novembre à avril, privilégier ceux-là . Les kiwi Néo-zélandais arrivent  sur les étales de septembre à Novembre. Donc faites  le bon choix, puisqu’il s’agit  d’un fruit également produit en France autant privilégier le circuit le plus court.

4. Le prix

Les produits de saison  vont demander moins de transport et de pesticides , ils seront donc moins cher.

 

 

Pour vous aidez dans vos choix de menus voici une illustration des fruits & légumes de décembre!

Au cours du mois de décembre je vous proposerai des recettes de saison.

N’hésitez pas à partager vos recettes de saison!

Illustrartion de Claire-Sophie Pissenlit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *